MiniTime  Index du Forum
MiniTime
Team Trackmania United Forever

MiniTime  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: 「Bapro's Tutos」™ ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MiniTime Index du Forum -> Ouvert à tous -> Arts et créations -> Aide/Tutoriels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Scorm
Ancien
Ancien

Nationalité:

MessagePosté le: Dim 4 Juil - 12:12 (2010)    Sujet du message: 「Bapro's Tutos」™ Répondre en citant

Tout d'abord, les couleurs dans trackmania sont définies par le signe "$" suivi de trois caractères. Ces caractères représentent dans l'ordre, les valeurs ou intensité du rouge, du vert et du bleu.
Ensuite, chacun des caractères peuvent avoir 16 valeurs différentes (donc 16x16x16 = 4096 couleurs
différentes et tout puisqu'il y a trois taux de couleurs ajustables).
Ces valeurs, contrairement à notre système habituel qui consiste à changer de colonnes toutes les dizaines (0,10,100,1000 etc..) sont en fait de l'héxadécimal (hexa : six ; décimal : dix ; donc 16 valeurs possibles en tout) On change donc de colonnes toutes les 16 valeurs.
Maintenant, quelles sont les six valeurs en plus dans l'héxadécimal ? Le a,b,c,d,e et f.
Revenons à nos couleurs de trackmania. Le plus simple à retenir est que, si l'on veut qu'une couleur ait une intensité maximale, il faut lui associer un "f" ; et pour une intensité nulle, un "0".
Un exemple : je veut du vert très pétant sans aucune autres couleur, je vais donc écrire "$0f0" puis mon
texte que je veut en vert, car le deuxième caractère après le "$" réprésente l'intensité de vert.
Pour aller plus loin, je sais qu'il y a 16 valeur en héxadécimal et je veut la valeur du milieu pour une intensité de couleur moyenne, on compte donc la 8ème valeur qui est le 7 (car on compte le zéro).
Avec cette valeur, on peut donc donner une intensité de couleur moyenne au couleurs de notre choix.
Je veut un rouge à demi-foncé, il me faut juste écrire "$700" et ensuite mon
texte pour l'obtenir.
Passons aux quarts d'intensité, si l'on veut un quart, il nous faut la valeur 16/4 = 4ème valeur, donc le "3".
Ensuite, si on veut les trois quarts de l'intensité d'un couleur, il nous faudra 3/4x16 = 12ème valeur, donc le "b" ( en comptant: 0;1;2;3;4;5;6;7;8;9;a;b ).
Ceci s'avère très utile pour les dégradés, mais on peut aussi les utiliser pour étendre encore plus notre gamme de couleurs sans mettre de valeurs au hasard.
Je veux créer maintenant un dégradé simple du rouge vert le jaune avec mon texte "OLIVE". (le jaune est "$ff0", donc rouge max + vert max).
Je commence donc avec "$f00" puis le "O", je continu donc en incrémentant la deuxième valeur avec ce que j'ai trouvé précédement, donc "$f30" ; "$f70" ; "$fb0" ; $ff0" sans oublier mes lettres entre chaque couleur.
J'obtiens donc ceci : OLIVE
Remarque : j'ai utilisé un texte à cinq lettres pour pouvoir appliquer mon dégradé sans encombres. Mais si il me faut un dégradé sur quatre ou six lettres, il faudrais que je "redécoupe" en 4 ou 6, les 16 différentes valeurs de l'héxa.
Le blanc est représenté par une saturation des trois couleurs ($fff), le noir par un manque des trois couleurs ($000) et les nuances de gris par différentes combinaisons ou les trois valeurs sont les memes ($777) pour du gris "moyen", ($bbb) semi-clair et ($333) semi-foncé.
La raison pour laquelle les trois couleurs exprimées ne sont pas les trois couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) est du aux écrans. Ceux-ci interprêtent la couleur reçue en RGB (Red, Green, Blue) ou RVB en français (Rouge, Vert, Bleu)
.

J'espère que vous aurez appris des choses suite à mon tuto,
Bapro
Wink

Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Juil - 12:12 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Trick'
Webmaster
Webmaster

Surnom: Trickou
Environnement préféré: Snow
Nationalité:

MessagePosté le: Dim 4 Juil - 16:38 (2010)    Sujet du message: 「Bapro's Tutos」™ Répondre en citant

Oui c'est grace à toi que j'ai pu comprendre quelque chose à ces codes Okay

J'ai toujours la banane au volant !

Jewell
Webmaster
Webmaster

Surnom: Jewell
Environnement préféré: Stadium / Snow
Nationalité:

MessagePosté le: Dim 4 Juil - 21:03 (2010)    Sujet du message: 「Bapro's Tutos」™ Répondre en citant

Hann, j'viens d'piger le système Wow, excellent ton tuto, très simple à lire !

J'vais tenter d'faire une couleur à ma façon maintenant. Marre d'aller chercher sur Internet les codes couleurs Mr. Green

Gros Gg' pour le Tuto, hombre ! Total respect

[Jewell, l'homme qui roule plus vite que son ombre]

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:13 (2017)    Sujet du message: 「Bapro's Tutos」™

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MiniTime Index du Forum -> Ouvert à tous -> Arts et créations -> Aide/Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Les membres du forum MT remercient XXX pour ce message :
YYY (06/01/2012)

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006